Un objet connecté est un objet qui peut recevoir, stocker, analyser et transmettre des données, qui pourront être interprétées sur une application d’exploitation.
L’utilisation d’objets connectés dans le sport est de plus en plus courante. Les objets connectés permettent en effet de collecter des données précieuses pour améliorer les performances des pratiquants. L’IoT (Internet des objets) a permis de développer des objets connectés pour sportifs qui sont déjà disponibles sur le marché grand public. Et les équipes R&D de nombreuses marques travaillent au développement d’objets et de solutions connectés encore plus performants, parfois destinés aux équipes et athlètes professionnels.
Pourquoi utiliser des objets connectés pour la pratique sportive ?
Pour améliorer ses performances un sportif a besoin de données. C’est là que réside tout l’intérêt d’utiliser des objets connectés pendant son entraînement. Ils ne sont pas de simples gadgets. Ils permettent d’accéder à des data précises sur l’entraînement d’un sport en particulier. Grâce à ces data, vous pouvez comprendre votre niveau actuel et savoir comment progresser.
Connectmysport vous présente les différents sports dans lequel des objets connectés ou solutions IoT sont déjà disponibles et quels sont ces objets ou solutions.
Le football connecté
Le football est le sport qui compte le plus grand nombre de licenciés avec près de 2 millions en 2020 (Source : fff.fr). Les adeptes du ballon rond ont donc logiquement droit à leur lot d’objets connectés pour le football.
Du protège-tibia au ballon connecté, les footballeurs ont de quoi collecter des données à mettre en commun optimiser l’efficacité de toute une équipe !
Le tennis
Les objets connectés pour le tennis vous offriront la possibilité de visualiser vos frappes sur une application, de connaître la puissance, ou encore les différents coups utilisés.
Plusieurs marques ont développé des capteurs qui s’adaptent sur des raquettes “classiques”, tandis que d’autres commercialisent des raquettes connectées directement.
Le cyclisme
Les objets connectés pour le cyclisme permettront aux coureurs d’analyser leurs statistiques de vitesse, de puissance et de comparer leurs meilleures performances. Le vélo connecté, la montre connectée pour cycliste, le casque connecté (pour toujours plus de sécurité !) sont déjà
La boxe
Les boxeurs ont eux aussi besoin de mesurer leur puissance ! Les objets connectés pour la boxe, ont fleuri sur les plateformes de financement participatif mais certain n’ont jamais vu le jour. On trouve tout de même des capteurs à mettre les bandages pour obtenir des données sur la puissance des coups donnés. Et également le protège-dent connecté, qui sera aussi utile dans d’autres sports comme le rugby.
Le fitness et la musculation
Les salles de sport connaissent un nouvelle recrudescence d’adhérents ces dernières années… Les objets connectés pour le fitness et la musculation trouveront donc logiquement preneurs. Les plus populaires d’entre eux sont bien entendus la montre et le bracelet connecté, distribués par de nombreuses marques. On trouve aussi des vêtements de sport connectés ou encore des machines de musculation connectées.
La natation
Les nageurs peuvent eux aussi analyser leur performances avec les objets connectés pour la natation. Les accessoires de natation ont été adaptés pour être connectés et suivre les statistiques des nageurs. On note par exemple le bonnet de bain connecté ou les lunettes de natation connectées.
Le running
Les pratiquants de running veulent aussi savoir s’ils progressent ou découvrir comment progresser ! Les objets connectés pour le running tels que les semelles connectées, les montres connectés ou encore les écouteurs connectés fournissent toutes les données nécessaires pour que les runners puissent s’améliorer.
La randonnée, le trail, le trek
Vous aimez les activités outdoor, comme la randonnée, le trail ou le trek ? Des objets connectés comme les montres gps connectées pour la randonnée existent et vous accompagneront lors de vos sorties en extérieur.
L’équitation
Des objets connectés pour l’équitation se trouvent aussi sur le marché. Des capteurs connectés permettent de suivre les performances et surtout la santé des cheveux, afin d’appeler un vétérinaire rapidement, avant qu’un problème s’aggrave. Parmi les objets connectés pour l’équitation, on trouve aussi la selle connectée, ou encore la sangle connectée.
Pour tous les athlètes : Les montres connectées pour le sport !
Les montres connectés pour le sport, rentrent dans la catégorie des “Wearable” en français “portable” (qui se porte). Ces objets connectés peuvent être utilisés pour plusieurs disciplines. Parfois même, des montres ou bracelets connectées sont spécifiques à un sport, par exemple, ceux pour la natation afficheront des statistiques différentes que ceux pour le tennis. Les données collectées et consultables via une application seront adaptées selon le sport en question.
Pour le sport connecté, découvrez les applications pour le sport !
Si vous n’avez pas envie de dépenser dans des objets connectés, nous avons une alternative : Les meilleures applications pour le sport. Il suffit que vous les installiez sur votre smartphone pour commencer vos séances d’entraînement.
Conclusion
Les objets connectés pour le sport sont disponibles pour la plupart des disciplines. Et la R&D des grandes marques de sport ou les start-up via les plateformes de financement participatifs, continuent de créer et proposer de nouveaux objets connectés aux sportifs. L’amélioration des performances sportives devient “data-driven”, c’est-à-dire que les programmes d’entrainement pour améliorer ses performances, sont faits en fonction des données collectées de la séance précédente.