Dernière mise à jour :
Les objets connectés pour le sport améliorent nos méthodes d’analyse de performances. Le football est le sport le plus pratiqué au monde et n’échappe pas à cette règle ! Si vous êtes licencié d’un club ou que vous faites une partie de ballon rond occasionnellement, les objets connectés pour le football devraient vous intéresser. Il est enthousiasmant de faire une partie ou un entraînement de son sport préféré en portant un accessoire connecté, puis d’avoir des données à analyser sur une application. Et tout cela, dans le but de progresser, soit individuellement, soit en équipe.
Connectmysport vous présente les objets connectés pour le football que vous pouvez vous procurez. La liste est non exhaustive.
❤️ Notre coup de cœur : La capteur connecté Footbar Meteor
Capteur Footbar METEOR |
Le protège-tibia connecté : Tibtop connecté
Présenté comme le Protège-tibia de football intelligent, Tibtop vous procure des données précises sur vos performances en match ou en entrainement. Porté individuellement, il vous donne des statistiques sur votre efficacité. Et si tous vos coéquipiers en portent également un, des statistiques spécifiques à l’équipe peuvent être analysées. Tibtop vous pouvez obtenir des données telles que :
- Votre distance parcourue
- Le nombre de vos touches de balles
- Votre force de frappe
- Vos déplacements
- La zone de couverture de l’équipe
Et de nombre considérable de données supplémentaires à découvrir sur le site officiel Tibtop.
Les données collectées sont consultables via un logiciel ou une application. Les graphiques présentés permettent de définir sur quel aspect travailler, quels sont les points forts et faibles d’un joueur ou d’une équipe.
La data au sein d’un club est un avantage certain pour progresser !
Les brassières connectées pour le football
Dans le football moderne, l’analyse de données présente un avantage certain lorsqu’il est bien réalisé. Pour cela, des clubs équipent leurs joueurs de brassières GPS pour le football, grâce à des marques comme Catapult, STATSports ou Polar.
Le capteur connecté Zepp Play Soccer
La marque Californienne Zepp a développé des capteurs connectés pour plusieurs sport… dont le football.
Ce boitier qui traque l’activité sur le terrain se place dans la chaussette du joueur. Son poids léger (7 grammes) ne devrait pas vous gêner. Le capteur transmet ensuite des données en temps réel, par le biais d’une application pour mobile ou tablette.
Des data sur les passes, les tirs, la distance parcourue, les sprints effectués sont collectées et peuvent être analysées individuellement par joueur, ou en équipe pour avoir une idée de la performance globale.
Le capteur Meteor de Footbar
Tout comme l’objet présenté précédemment, le capteur connecté Meteor de footbar se place dans la chaussette du joueur et fournit des données précises sur les performances d’un joueur. L’efficacité et la précision des données fournies par le capteur ont été possibles grâce à “5 ans de R&D et de dizaine de milliers de tests sur le terrain” selon Footbar. Le capteur meteor analyse notamment :
- La distance parcourue
- La vitesse des frappes de balles
- Le jeu court
- Le jeu long
- Les ballons jouées
Et la liste est loin d’être exhaustive… Petit bonus qui fera plaisir (ou non) au joueur analysé : Une comparaison sur le “style de jeu” avec un vrai joueur pro. La capture d’écran ci-dessous montre que le joueur analysé aurait un style se rapprochant de celui de Verrati.
Deuxième petit bonus : Footbar propose un classement des meilleurs joueurs qui utilisent leur capteur. De quoi avoir toujours en tête l’esprit de compétition pour améliorer ses performances.
Le capteur connecté Goaltime
Goaltime est une entreprise Française qui présente sa solution comme “l’équipement connecté de tous les éducateurs de Football”. Placé sur la cheville du joueur, le capteur Goaltime mesure sa distance parcoure, ses allures et ses ballons touchés. L’avantage de la solution est que l’entraîneur reçoit et analyse les données en temps réel depuis sa tablette. Les ajustements tactiques et choix de coaching seront donc “data-driven”, grâce aux données collectées.
Lorsque le match ou la séance d’entraînement est terminée, l’entraîneur reçoit un rapport complet sur l’application dédiée Goaltime : Nombre de mètres parcourus, réseaux de passe, nombre de ballons joués… Les statistiques en équipe ou individuelles permettront d’adapter les choix pour le match suivant. Si votre entraîneur utilise cette solution…vous comprendrez précisément pourquoi vous avez été mis sur le banc !
L’équipement connecté de Goaltime est plébiscité par Monsieur Raymond Domenech et utilisé par l’Olympique de Marseille.
Le Smart Soccer Ball de DribbleUp
Le ballon connecté Smart Soccer Ball, de l’entreprise DribbleUp permet d’améliorer sa technique balle au pied. Connectez le ballon en bluetooth à votre Smartphone et des exercices de dribbles à reproduire vous sont proposés. Les exercices ont un nombre de répétition, une vitesse et un temps imparti pour être complétés.
Le ballon intelligent DribbleUp propose également à ses détenteurs des cours live, avec un coach, histoire d’être accompagné dans vos entraînements.
Bonus : Pour les arbitres, la montre connectée Hublot Big Bang Referee 2018 Fifa World Cup
Lors de la coupe du monde de football de 2018, en Russie, les arbitres ont eux aussi eu la chance de porter un objet connecté. La célèbre société d’horlogerie Hublot a en effet mis au point une montre connectée pour accompagner les arbitres pendant les matchs. Connectées à la goal-line technology, les arbitres avaient l’indication sur leur montre, si le ballon avait franchi la ligne ou non. La montre proposait bien évidemment les fonctionnalités de base pour les arbitres : Temps restant, arrêts de jeu, prolongations…
Pour le grand public la montre (limitée à 2018 exemplaires) proposait son application dédiée à la coupe du monde. Les propriétaires de la Hublot Big Bang Referee 2018 ont donc été notifiés sur leur poignet des faits de jeux durant les matchs qu’ils ne pouvaient pas suivre sur leur écran : Cartons jaunes, buts, nom des buteurs et les statistiques relatives aux matchs.
Conclusion
Les objets connectés pour le football sont disponibles sur le marché et ont pour but d’analyser les performances des joueurs et d’une équipe pour les améliorer. D’autres objets et capteurs connectés sont à venir pour les footballeurs. Pourquoi pas les gants connectés, car les gardiens ont eux aussi le droit à un suivi précis de leurs performances ?
Les start-up et R&D des marques de sport travaillent continuellement sur des objets connectés. De nouveaux, spécifiques au football, n’ont pas terminé d’arriver sur nos terrains !
Découvrez aussi les objets connectés d’autres sports :
- Les objets connectés pour le tennis
- Les objets connectés pour le cyclisme
- Les objets connectés pour la natation
- Les objets connectés pour la boxe
- Les objets connectés pour le fitness et la musculation
- Tout savoir sur les montres connectés pour le sport
- Les objets connectés pour le running