Les objets connectés pour la boxe : Améliorez vos coups !

objet connecté boxe

Les objets connectés pour le sport permettent d’améliorer les performances des sportifs dans de nombreuses disciplines. Si vous êtes un boxeur qui souhaite collecter des données pour évaluer ses jabs, directs, vitesse, puissance et toutes les métriques de la boxe : les accessoires connectés présentés ci-dessous pourraient vous intéresser !

Les capteurs de puissance connectés pour la boxe

Vous avez envie de mesurer votre punch ? Les capteurs connectés pour la boxe existent ! Mesurer votre puissance est probablement la première fonctionnalité vous allez essayer. Mais ce n’est pas la seule possibilité que vous offrent les trackers connectés.

Le capteur Hykso

Les trackers de coups connectés de la marque Hykso, discrets, se glissent dans vos bandes de boxe et sont connectés en Bluetooth 4.2 à l’application Hykso (iOS et Android). Dès que vous commencez vos entraînements, les données de celui-ci sont traitées en temps réel.

tracker boxe connecté hykso
Source : hykso.fr

Les trackers Hykso afficheront sur votre application :

  • Votre débit de coups
  • Votre nombre de coups
  • Vos types de coups (directs, uppercuts, crochets…)
  • La vitesse de vos coups
  • Votre score d’intensité (donnée propriétaire de Hykso)

Le suivi d’entraînement de l’application vous aidera à évaluer votre progression au fil des jours, semaine et mois.
La promesse d’Hykso est de vous faire progresser plus vite. L’entreprise indique sur son site officiel que les athlètes qui ont utilisé leurs wearable ont en moyenne, en 3 mois :

  • Augmenté l’intensité de leurs entraînements de 21%
  • Amélioré la vitesse de leurs coups de 6%
  • Augmenté l’utilisation du jab de 33%
  • Détecté des modèles de surentraînement dans 17% des cas
  • Incorporé un exercice d’un autre utilisateur dans 67% des cas

La dernière donnée est due à l’aspect social de l’application, qui propose aux utilisateurs de voir les entraînements des autres utilisateurs.

Les trackers sont destinés aux boxeurs aguerris (amateurs ou pros) qui ont font de leur cadence de progression une priorité , du fait de leur prix de 499,95$. C’est à vous de déterminer si cet investissement peut s’avérer intéressant la prochaine fois que vous monterez sur un ring !

Le capteur Corner

La marque Corner propose également sa solution de trackers connectés pour la boxe. Similaires à ceux présentés précédemment, votre choix se fera pour une question de préférence… et de prix ! En effet, les trackers Corner coûtent 119,99$ soit quasiment 380$ de moins que ceux de la marque Hykso.

capteur boxe corner
Source : thecornerapp.com

Les trackers Corner ont une fonctionnalité de détection de round, qui est plutôt pratique : Lorsque vous les portez et qu’ils sont connectés à leur application dédiée : Vous pouvez cliquer sur “Quick Start” puis commencer votre entraînement, la détection de vos rounds se fera automatiquement. Vous pouvez aussi configurer manuellement vos sessions d’entraînements pour être plus précis.
Des données sur la répartition de vos types de coups est également analysée et Corner vous aide à déterminer quelles sont vos combinaisons favorites. De quoi connaître précisément son style de boxe et essayer de nouvelles combinaisons de directs, crochets, uppercuts…
De plus, lors de vos sessions d’entraînements et sparings, vous pourrez découvrir des métriques en “Round par Round“, pour découvrir comment vous avez abordé les rounds d’un combat (ou d’une séance de sac de frappe).
Enfin, Corner promet d’ajouter prochainement le côté social à leur application pour découvrir et suivre les sessions de vos amis et des autres utilisateurs.

entraînement boxe connecté
Source : thecornerapp.com

Le capteur PIQ ROBOT™ Blue (Everlast et PIQ)

Né d’une collaboration entre la marque PIQ, qui développe des technologies connectées dans plusieurs sports et Everlast, pionnière dans le domaine de la Boxe, le capteur PIQ ROBOT Blue vous accompagnera dans vos entraînements.

capteur boxe PIQ ROBOT
Source : fnac.com

Le capteur connecté pour la boxe PIQ Robot™ BLUE élu meilleur wearable de l’année 2017 analyse vos performances lors de vos séances de Shadow Boxing, sac, pattes d’ours et combat. Les données collectées et analysées, présentées par PIQ sont :

  • Votre vitesse
  • Votre Force G
  • Votre temps de rétractation

Le tracker utilise une technologie de reconnaissance des coups pour savoir si vous avez donnez un direct, un crochet ou un uppercut.
Connecté en Bluetooth à une application dédiée, PIQ vous présentera les statistiques de votre jeu pour l’améliorer. PIQ précise indiquer vos “Winning Factors”, c’est-à-dire les facteurs qui vous feront remporter vos combats !

On vous conseille d’utiliser le tracker PIQ ROBOT™ Blue sur votre bras arrière. En effet, petit regret : le capteur est vendu à l’unité, au prix de 99 euros. PIQ indique sur son site d’acheter un deuxième Everlast et PIQ pour mesurer votre également votre jab.

Le capteur PIQ ROBOT™ Blue ne peut être utilisé que pour la boxe. Si vous êtes un pratiquant de plusieurs sports, vous pouvez vous orienter vers le PIQ Robot™ présenté comme un “nano-computer hyper puissant capable d’analyser plus de 195 000 données par minute en temps réel” et qui est adapté à la boxe, au tennis, au golf, au ski et au kitesurf.

FITGuard : Le protège-dent connecté

La santé et la sécurité des athlètes est primordiale, d’autant plus dans un sport comme la boxe. Le protège-dent connecté FITGuard veille à la sécurité des boxeurs, en proposant un accessoire connecté qui peut mesurer l’impact des coups reçus.

protège-dent connecté fitguard
Source : fitguard.me


Pour expliquer le fonctionnement de leur protège-dent connecté, FITGuard divise leur technologie en 3 parties :

  • Le FITGuard, qui est le protège-dent et embarque un capteur pour mesurer l’impact et la puissance des coups reçus. Un seuil d’impact personnalisé est déterminé : Le protège-dent s’allume en vert lorsqu’il n’est pas atteint et en rouge lorsqu’il est atteint.
  • L’application FITApp, qui permet de visualiser les données collectées sur son smartphone.
  • Le FITCloud, qui permet de stocker les data sur un cloud et de les analyser par la suite sur ordinateur.

Protéger la santé des combattants est le but de FITGuard. Ainsi, en compétition amateur, si les boxeurs sont équipés de ce protège-dent connecté, leurs coins respectifs pourront recevoir les données sur les coups reçus et décider si le combattant peut faire un round supplémentaire ou s’arrêter.
L’application permet de connaître l’historique des coups reçus par un boxeur (à partir du moment où il portait le protège-dent), et à partir de là en tirer des conclusions.

Enfin, FITGuard précise sur son site internet que leur objet connecté ne permet pas de déterminer, quelque soit la donnée présentée, si l’athlète souffre d’une commotion suite à une série de coups. Et ce, que la led du protège-dent se soit allumé en vert ou en rouge.

application boxe connecté fitguard
Source : fitguard.me

Conclusion

Que ce soit pour améliorer leur jabs, directs ou autres crochets, les boxeurs peuvent utiliser des trackers pour collecter des data sur leurs entraînements. Des applications pour smartphone dédiée leurs permettent de suivre leur progression et d’adapter leurs séances pour progresser au mieux.
Les objets connectés pour la boxe, à l’image du protège-dent connecté, peuvent aussi servir à protéger l’intégrité physique des combattants.

Découvrez les objets connectés d’autres sports :