Quelle application utiliser pour la randonnée ? Découvrez les meilleures !

quelle application pour la randonnee

Dernière mise à jour :


Pas le temps de lire un article complet sur les applis de randonnée ? Regardez la story.


Vous êtes un randonneur régulier ou simplement du dimanche ? Peu importe, lorsque vous partez à l’aventure, vous utilisez sûrement votre smartphone pour vous guider. Si vous utilisiez simplement Maps sur iOS ou Google Maps sur Android, sachez qu’il existe des applications de cartographie dédiées spécifiquement pour la randonnée.
D’ailleurs si vous pratiquez d’autres activités physiques, vous devriez consulter les meilleures applications pour le sports.

Pourquoi installer une application spécifique pour la randonnée ?

Si vous partez à l’aventure, il peut vous être très bénéfique d’utiliser une application topographique dédiée à la randonnée. Ces applications seront bien plus précises que vos applications Maps de base, et vous orienteront parfaitement dans vos randonnées. En effet, les cartes proposées par ces applications sont celles de l’IGN : L’Institut national de l’information géographique et forestière. Pour certaines elles enregistreront également vos performances pour que vous sachiez combien du temps a duré votre balade.

L’application OutdoorActive (anciennement Viewranger) : Compatible avec votre montre connectée !

application rando outdooractive

L’application Outdooractive met à disposition des ses utilisateurs des cartes topographique IGN à l’échelle 1/25 000 pour 24 pays différents dont la France.
L’application peut se révérer très utile si vous êtes en vacances dans un lieu qui vous est inconnu et que vous souhaitez partir en randonnée. En effet, Outdooractive propose des circuits à découvrir, créé par des experts ou par d’autres utilisateurs de l’application. Les options de filtre vous permettent de découvrir le circuit qui correspondra à vos attentes !
Si vous êtes propriétaire d’une AppleWatch ou d’une montre connectée fonctionnant sous Wear OS, vous pourrez installer l’application pour suivre votre parcours directement sur votre poignet.

outdooractive application montre connectée
Source: outdooractive.com

L’application Visorando : Plus de 16 500 parcours de randonnée !

application de randonnée visorando

Visorando est l’application du site du même nom. Tout comme Outdooractive, l’application propose des cartes IGN à l’échelle 1/25 000, avec la possibilité d’accéder aux cartes hors-ligne via la mise en cache. Ainsi, vous pouvez sélectionner vos randonnées favorites et utiliser les cartes sans réseaux lors de votre aventure.
De base un site avec plus de 2 000 000 d’inscrits, Visorando a une base de donnée de parcours très complètes. En effet, l‘application propose plus de 16 500 parcours de randonnée en France !
Enfin, si vous choisissez de partir en promenade sans suivre un parcours proposé, vous pourrez activer une fonctionnalité de “Trace GPS”. Celle-ci vous permettra d’exporter votre parcours au format GPX et de les proposer aux utilisateurs de Visorando.

L’application IGNRando : L’app officielle de l’IGN !

application randonnée ignrando

IGNrando est présentée comme l’application officielle de l’IGN. Elle est définie comme un “portail collaboratif national proposant des données de référence et des services dédiés aux activités et loisirs nature.”
L’application propose des dizaine de milliers de parcours à effectuer en France métropolitaine et en outre-mer. Lorsque vous recherchez une activité sur l’application, vous pouvez sélectionner une difficulté. Ainsi, au fur et à mesure des parcours que vous effectuerez, vous pourrez en choisir des plus compliqués.

ignrando


IGNrando propose aussi la cartographie collaborative opensource OpenStreetMaps Outdoors si vous êtes en voyage dans un autre pays et que vous souhaitez faire une randonnée.
L’application compte des fonctionnalités qui plairont aux randonneurs comme :

  • Les alertes en cas de sortie de parcours
  • L’enregistrement des parcours grâce au GPS
  • La création de parcours
  • Le partage de parcours

On regrettera simplement que l’application ne soit pas compatible avec des montres connectées pour le sport, ce qui aurait rendu IGNrando indispensable !

Pensez à emmener une batterie externe !

Lorsque vous partez en randonnée, nous vous conseillons d’emmener, en plus de vos affaires habituelles, une batterie externe. Cela pourrait vous être très utile si vous utilisez ce genre d’application, d’autant plus si vous le faites avec les fonctionnalités réseaux ! Le GPS et les données cellulaires risquent de consommer la batterie de votre Smartphone très rapidement. Il serait donc très dommage que votre portable s’éteigne en plein milieu de votre parcours… que celui-ci ne soit pas sauvegardé et que vous ne puissiez pas le partager. Ou pire… que vous mettiez 7H à finir un parcours qui aurait dû se faire en 3H, car vous n’aviez pas la carte.
Vous trouverez sur Amazon des batteries externes solaires, qui, comme leur nom l’indique, se rechargeront avec l’énergie solaire dans le cas où elles aussi tomberaient en rade. Bon, en général, ces batteries là prennent du temps à se recharger au soleil. Donc soyez sûr de l’avoir rechargée complètement de façon classique, avant de partir en balade.
Enfin, pour conclure, lorsque vous partez à l’aventure : Soyez prudents et prenez toutes les précautions nécessaires pour que votre parcours se passe bien.

D’autres articles sur le sujet