Quelle application pour courir ? Les 7 meilleures en 2022 !

application pour courir

Mis à jour le 01/01/2022

Vous êtes un adepte du running et vous souhaitez obtenir des parcours personnalisés, suivre votre évolution et partager vos performances ? Vous devriez utiliser une application pour courir ! Seul bémol, sur l’App Store et le Play Store, il existe une multitude d’application pour le running… nous vous présentons donc quelle application choisir pour aller courir !
Si le running n’est pas le seul sport que vous pratiquez… vous pouvez consulter les 3 meilleures applications pour le sport, qui vous aideront à progresser !

Run Motion Coach : L’application de course à pied à installer !

application course a pied run motion coach

Parmi les apps de course à pied à installer, voici Run Motion Coach. Elle a été créée par 3 personnes : Deux frères coureurs et un champion de France de running. Une application faite par des passionnés, pour… et bien pour tout le monde ! Pas uniquement pour les athlètes confirmés. En effet, le coach interactif (une fonctionnalité géniale au passage) vous pose quelques questions sur votre niveau et vos objectifs. Ainsi, si vous êtes totalement débutant, vous pourrez tout de même être accompagné et atteindre vos objectifs. Le gros point fort de cette application pour courir est effectivement le choix du coach interactif. En plus, vous pouvez choisir un coach (dans la version premium) selon comment vous aimez vous motiver :

  • Un coach positif
  • Un coach plus “dur” qui vous parle d’un ton plus sec !
  • Un coach philosophe, pour travailler le corps et l’esprit
run motion coach application

Selon le coach que vous choisirez, vos interactions seront différentes.
Enfin, l’application vous permet de planifier vos objectifs sur une période de temps, vous donne des conseils (sur le renforcement musculaire par exemple) et propose plein de fonctionnalités prometteuses notamment la prédiction de performance, basé sur vos données historiques.

Strava : Pour comparer ses performances !

application strava pour running

L’application Strava a été téléchargée plus de 10 millions de fois sur le Play Store et obtient une note de 4,6 sur l’App Store (évaluée plus de 30 000 fois en France).
Avec Strava, vous pouvez suivre et analyser vos performances, partagez vos résultats et explorer des parcours de course, déjà effectués par d’autres utilisateurs. Pour vous, courir ne sera plus jamais pareil, si vous n’avez jamais essayé une autre application pendant vos footing. !
Strava est très simple à prendre en main. Lorsque vous vous connectez pour la première fois, il vous sera proposé d’activer votre géolocalisation. Le tracking GPS est en effet une des fonctionnalités phares de l’application.

tracking gps application strava
Source: strava.com

En effet, vous n’avez qu’à appuyer sur “Démarrer” et commencer votre course : Strava enregistrera en temps réel le parcours que vous effectuez, la distance parcourue et en combien de temps ainsi que votre allure, moyenne.
Une fois ces statistiques enregistrés, vous pourrez les partager ! L’aspect communautaire de l’application est un plus, mais si vous mentiez sur vos performances avec vos collègues de travail : Ce ne sera plus possible ! 😉
Enfin, l’application peut se connecter en Bluetooth à votre montre connectée ou à un capteur, pour analyser encore plus précisément vos statistiques, avec notamment votre fréquence cardiaque.

capteur connecté application strava
Source: cyclingtips.com

Nike Run Club : Suivez vos activités et atteignez vos objectifs !

application pour courir Nike Run Club

Nike Run Club, c’est l’application de l’équipementier sportif Nike. L’application est très complète et dispose aussi d’un tracking GPS. Lorsque vous vous connectez pour la première fois, vous avez le choix entre :

  • Un démarrage rapide, si vous êtes pressés d’aller courir ! Cliquez sur “Go” et l’application commencera à enregistrer vos performances. Vous pouvez également “Définir un objectif”, de “Distance”, de “temps” ou de “fractionné”.
  • Des runs guidés : Vous courez avec un coach virtuel qui vous donne des conseils. Le temps de chaque run est indiqué.
programme personnalisé application nike run club
Source: nike.com

Nike Run Club vous propose un suivi d’activité, avec des objectifs à réaliser. Par exemple, des objectifs de “distances mensuelles” parcourues sont à débloquer, avec des niveaux Bronze, Argent, Or et Platine. De quoi vous challenger et vous pousser à progresser !
De plus, la section “Défi” devrait vous motiver d’autant plus à aller courir ! Des défis hebdomadaires et mensuels sont disponibles, avec des objectifs à atteindre en nombre de KM, par exemple.

Enfin, l’application est 100% compatible avec votre montre connectée Apple Watch, dans le cas où vous en auriez une. Très pratique lors de vos footing.

Runkeeper : L’application d’Asics pour les runners

application pour courir RunKeeper

Rachetée en 2016 par Asics, RunKeeper fait également parti des applications préférées des runners. Une interface simple d’utilisation et les fonctionnalités principales pour progresser sont présentes.
L’application vous accompagne dans vos objectifs, que vous pouvez personnaliser, notamment grâce à des programmes. Vous suivez donc quotidiennement un programme pour performer et savez le chemin qu’il vous reste à parcourir !

interface application runkeeper
Source : osezcourir.fr


En course, l’application vous envoie des signaux sonores , pendant vos efforts pour que vous suiviez votre progression. Bien sûr, pour cette fonctionnalité, on vous recommande d’utiliser des écouteurs !
Pour vous pousser encore plus à vous dépasser, l’application enregistre vos précédentes performances et vous averti lorsque vous battez un de vos records !
Enfin, comme les autres applications présentées, RunKeeper peut se connecter à votre SmartWatch !

Runtastic : Repoussez vos limites lors de vos footing !

application pour courir adidas runtastic

Runtastic est l’application running désormais propriété de la marque de sport Adidas, qui se l’est procurée pour quelques 220 millions de dollars.
L’application s’adresse à tout type de coureurs : Du débutant, à celui qui prépare un Marathon. Vous vous fixez un objectif personnel et l’application vous motive à l’atteindre. Dans la même idée, Runtastic propose des challenges dans lesquels vous comparez vos performances sportives à celles des autres utilisateurs de l’application. Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de rejoindre un groupe d’amis dans l’application, avec un système de classement, pour savoir lequel d’entre a parcouru le plus de kilomètres.

performances application pour courir
Source: runtastic.com


Runtastic dispose bien évidemment d’un tracking GPS pour suivre vos courses. Si vous êtes propriétaire d’une montre connectée, vous avez la possibilité de la connecter à l’application pour une analyse encore plus précise de vos performances. Runtastic est compatible avec les montres Garmin Connect, Apple Watch, Polar Watch, Suunto et les montres sous Android Wear. Vous pourrez, selon la montre que vous possédez, consulter vos performances directement sur votre poignet, pendant votre course ! Pratique !

Enfin, si vous souhaitez acquérir la version premium de Runtastic, vous pourrez obtenir des fonctionnalités supplémentaires telles que :

  • Des plans d’entraînements sur-mesures, selon votre niveau et vos objectifs
  • Les entraînements par intervalles
  • La possibilité d’envoyer des messages d’encouragements à vos amis lorsqu’ils s’entraînent !

Adidas Runtastic est une application simple à utiliser et la version gratuite devrait vous convenir si vous débutez.

Décathlon Coach, l’appli de la célèbre enseigne sportive

application running decathlon coach

Enseigne d’article de sports très populaire, Décathlon propose son application sur le Play Store et sur l’App Store.
Simple d’utilisation, l’application propose des parcours pour les débutants et les confirmés. Si vous débutez en course, vous pouvez choisir “Courir et Marcher 30min”, pour un entraînement simple. Quand vous deviendrez confirmé (ou si vous l’êtes déjà), vous pourrez choisir “Courir 10KM en continu”.
L’application suit votre parcours grâce au GPS de votre smartphone et vous pourrez consulter vos performances après votre séance.

performance application decathlon coach
Source: decathloncoach.com

Enfin, si vous pratiquez d’autres sports, la course n’est pas le seul sport disponible sur l’application Decathlon Coach !

Pour s’amuser : L’application Zombies, Run !

logo application zombies run

Pour les gamers ou adeptes de “The Walking Dead”, il existe une application pour courir qui devrait vous plaire ! Il s’agit de “Zombies, Run !” disponible sur iOS et Android. L’application est un jeu immersif dans lequel, comme son nom l’indique, vous vous faites courser par des Zombies ! De quoi accélérer sa fréquence de course, même si bien entendu, tout cela est fictif !
Pour une immersion maximale, vous devez porter un casque, pour avoir l’environnement sonore. Sécurité avant tout, ne mettez le son de façon à toujours entendre ce qui se passe réellement autour de vous.

application running zombies run
Source: play.google.com

Conclusion

Parmi les nombreuses applications pour courir proposées en 2022, choisir l’une des 7 présentées dans cet article est une valeur sûre !
Si malgré tout vous en choisissez une autre, nous vous conseillons de vérifier que le tracking GPS fonctionne correctement ! Et également que les défis, programmes et suivis personnalisés vous donnent envie d’utiliser l’application. Le but d’utiliser une application pour le running est de pouvoir suivre ses performances pour avoir envie de progresser. Alors faites le bon choix !

D’autres articles sur le sujet :