Comment l’IoT améliore l’expérience spectateur du Tour de France ?

iot tour de france

Le 29 août 2020, les coureurs du Tour de France prenaient le départ de cette nouvelle édition, à Nice. Certain ont d’ailleurs pu faire l’usage d’objets connectés pour le cyclisme, pour leur préparation.
Et si vous êtes un des nombreux passionnés du Tour de France, que diriez-vous si l‘IoT pouvait aussi améliorer votre expérience de la Grande Boucle ? Et c’est le cas depuis l’édition… 2015 !

La solution data de NTT pour le Tour de France

Au départ du Tour de France 2020, à Nice, il y avait 176 partants. Une solution IoT est mise en place par NTT (Dimension Data, qui lui appartient) en partenariat avec ASO, l’organisateur du tour, pour que les spectateurs puissent suivre, à distance, en temps réel, des données précises sur le déroulement des étapes.
NTT présente leur solution dans un livre blanc. Nous apprenons qu’elle est basée sur un tracker GPS embarqué sous la selle des vélos des coureurs, qui collecte des data sur la vitesse, la distance, le temps et la localisation des coureurs.

tracker gps tour de france ntt
Source : cyclingnews.com

Une technologie IoT qui permet de fournir entre autres :

  • La visualisation des data
  • Le favoris de l’étape
  • Les profils des coureurs et des équipes
  • Des analyses sur les écarts créés pendant la course
  • Des prédictions sur les écarts de la course
  • Des prédictions sur le vainqueur de l’étape

Rien de mieux qu’une image pour expliquer comment ces données arrivent jusqu’au spectateur :

plateforme data tour de france
Source : hello.global.ntt

La solution IoT de Dimension Data (NTT) analyse quelques 150 millions de données à chaque étape. ASO et NTT définissent leur collaboration comme la “mise en place d’une solution data-driven qui permet de fournir aux passionnés et aux diffuseurs des données sur toutes les plateformes”.

Les fans ne sont donc pas les seuls gâtés par cette solution IoT. En effet, les diffuseurs du Tour ont accès à ces données via une API, pour fournir une meilleure expérience aux téléspectateurs ou aux auditeurs radios. (du coup, le fan est encore gagnant).

La Race Center donne une autre dimension à l’expérience spectateur

“Nous voulons que nos fans fassent partis de la course, depuis n’importe où dans le monde” est l’ambition de Yann Le Moenner, Directeur Général de ASO. (Source : hello.global.ntt)
La collaboration avec Dimension Data/NTT concrétise cette ambition avec le Race Center, plateforme data pour suivre le Tour de France en temps réel, disponible depuis 2015.

Le Race center, c’est la solution pour suivre précisément la grande boucle, en temps réel. Le dispositif mis en place par NTT permet aux passionnés d’avoir des données sur tous les coureurs, sur la vitesse moyenne du peloton, l’écart entre le peloton et la tête de course… et toutes les informations pour que les utilisateurs du Race Center suivent le tour comme s’ils y étaient. Le Race Center propose d’ailleurs une cartographie 3D pour suivre les étapes et visualiser la position des coureurs.
Disponible sur l’application mobile officielle du Tour de France, la plateforme data destinée aux passionnés est une aubaine pour suivre la Grande Boucle n’importe où.

Une vidéo publiée sur la chaîne Youtube officielle de NTT présente comment le leader Télécom Japonais aide ASO à développer une expérience plus engageante du Tour de France :

NTT et ASO Toujours en quête d’évolution technlogique

En 2015, première expérience avec le Race Center concluante, NTT et ASO auraient pu faire le choix de déployer la même solution sur plusieurs années. La plateforme fonctionnait et les utilisateurs pouvaient suivre en temps réel les données sur les coureurs grâce au “Big Data Truck” de Dimension Data, sur place, avec une équipe gérer les flux de données diffusés en temps réel.
Ces données envoyées dans un cloud, étaient par ailleurs, traitées en amont par des équipes à Amsterdam, avec un moteur d’analyse propriétaire de Dimension Data.

transmission de data tour de france
Source : cyclingnews.com

Mais ce ne fut pas le cas : Le traitement des data de la grande boucle évolue d’année en année. En 2017 le Machine Learning est ajouté à la solution, dans le but de pouvoir, par exemple, prédire le vainqueur d’une étape. L’entreprise annonce un taux de réussite de 70% ! (Source : lemondeinformatique.fr)
En 2018, un essai d’intelligence artificielle de traitement de données est mis en place.
Pour le Tour 2020, dans un contexte particulier, la solution déployée pour maintenir le Race Center est basé une Zone Technique établie dans différents pays, mais aucune sur les étapes, alors que NTT avait pour coutume d’en avoir une sur place (le fameux Big Data Truck). Cela a le but d’éviter à leurs collaborateurs de faire des déplacements. L’utilisation du service de Cloud Computing Microsoft Azure a rendu possible cette organisation en remote.

Conclusion

Le Tour de France est un des événements sportifs les plus attendus chaque année. L’expérience pour le suivre veut être rendue facile et précise. L’IoT et le Big Data permettent aux spectateurs et aux diffuseurs d’avoir toutes les cartes en main pour une expérience améliorée de la grande boucle.
Déjà performants, Dimension Data/NTT et ASO ne souhaitent pas s’arrêter de développer leur analyse de data. Chaque année, l’exploitation de la technologie leur permettent fournir une expérience de la Grande Boucle encore plus inédite.