Apple watch ultra : Tout savoir et premières réactions !

apple watch ultra

Ce mercredi 7 septembre, Apple a annoncé une nouvelle montre connectée de sport : L’Apple Watch Ultra. Nous vous présentons toutes les informations que vous devez savoir sur ce modèle, et les premières réactions des internautes. Elle sera disponible dès le 23 septembre 2022.

Apple watch ultra : Les caractéristiques techniques

Rentrons dans le vif du sujet : quelles sont les caractéristiques de cette nouvelle montre connectée haut de gamme ?

Les capteurs

Les capteurs embarqués dans cette montre connectée sont nombreux de vous permettent de suivre votre activité quotidienne précisément. Elle propose notamment :

  • Un cardio­fréquence­mètre électrique et app ECG pour un suivi quotidien continu de sa fréquence cardiaque
  • Un capteur optique de fréquence cardiaque de troisième génération, couplé avec le cardio fréquencemètre, il permet de suivre sa fréquence cardiaque et d’être notifié en cas de fréquence cardiaque faible ou élevée ou d’arythmie. Ce capteur est également très utile pour évaluer vos performances lors de vos séances de cardio ou de sport
  • Un capteur de température
  • Un capteur de température de l’eau (Nouveau)
  • Un Profondimètre (précision ±1 m) (Nouveau)

Les deux derniers capteurs de cette liste (profondimètre et capteur de température de l’eau) sont nouveaux sur les Apple Watch ! Ils ouvrent l’accès à une utilisation pour la plongée, en tant qu’ordinateur de plongée, avec l’app Oceanic+. Ce qui n’était pas le cas avant.

Les données cardiaques que vous proposent ce type de montre connectée ne remplacent pas un suivi médical.

L’écran

Un écran retina OLED LTPO, pour une qualité d’image optimale. La montre est également équipée d’un écran en cristal de saphir, pour optimiser la résistance de la montre. Enfin, l’écran propose une luminosité jusqu’à 2000 nits.

La connectivité

L’Apple Watch ultra embarque bien évidemment des technologies de connectivité et communication. Parmi elles, nous retrouvons :

  • GNSS double fréquence haute précision : GPS, GNSS, Galileo, Beidou : Très efficace pour vous situer lors de vos randonnées ou de vos trails. Ou dans n’importe quelle autre situation !
  • LTE et UMTS, des technologies de téléphonie cellulaires (données mobiles)
  • Le bluetooth 5.3 pour appairer votre Apple Watch Ultra avec votre iPhone

La résistance

Les principaux lecteurs de connectmysport sont des sportifs (logique!). La résistance d’une montre connectée est donc un critère important ! L’Apple Watch ultra répond bien à ce besoin avec :

  • Une résistance à l’eau jusque 100m !
    Une résistance à la poussière IP6X
  • Certifiée EN 12219 pour la plongée dite “loisir”, c’est-à-dire jusqu’à 40M de profondeur
  • Le passage des tests de la norme MIL-STD 810H (développée par le ministère américain de la défense) concernant l’altitude, la haute température, la basse température, le choc thermique, l’immersion, le gel et le dégel, le givrage et la pluie verglaçante, les chocs et les vibrations

Vous pourrez donc garder votre Apple Watch Ultra dans la plupart de vos sorties sportives.

Les autres informations intéressantes

Les autres informations qui peuvent vous intéresser sont :

  • La capacité de stockage : 32Go
  • Les dimensions : 49mm de hauteur, 44mm de largeur, 14,4mm d’épaisseur
  • Le poids du boitier : 61,3g

À connecter avec l’application Apple Fitness+

Source: apple.com

Apple Fitness+ est une application (payante, avec 3 mois d’essai gratuit dans le cas de l’achat d’une apple watch), qui vous accompagne dans tous vos entraînements. L’application propose différents type d’exercice, avec par exemple :

  • Renforcement musculaire
  • HIIT
  • Vélo
  • Course sur tapis
  • et bien d’autres, dont nous vous laissons le soin de découvrir !

L’application propose également des contenus vidéos d’entraînement et de bien être, avec des séances pouvant aller de 5mn à 45mn. Apple enrichit son service de nouvelles séances chaque semaine. Cela peut être utile pour les personnes qui débutent le sport ou celles qui préfèrent se sentir “accompagner”, ou encore, découvrir de nouveaux exercices d’entraînement. L’intérêt de coupler cette application avec l’Apple Watch Ultra est de pouvoir consulter ses données en temps réel : Rythme cardiaque, kcal brulés en activité, kcal brulés au total.
Apple Fitness + est disponible uniquement sur les appareils d’Apple.

Un ultra prix

apple watch ultra prix
Source: apple.com

Si vous souhaitez vous procurer l’Apple Watch Ultra, vous devrez débourser 999€ quelque soit la boucle que vous choisirez : Boucle Alpine, trail ou océan. Apple propose d’étaler le paiement sur un an. De plus, si vous possédez déjà une Apple Watch en bon état, Apple peut vous la reprendre lors de votre achat de l’Apple Watch Ultra, ce qui vous permet de faire baisser le prix.

Les premières réactions suite sur l’Apple Watch Ultra

Dès l’annonce de cette Apple Watch Ultra, les internautes n’ont pas tardé à réagir sur twitter !
Les capteurs améliorés et la précision du GPS en plaisent :

L’accès aux nouveaux sports “plus extrêmes” (comme la plongée ou l’alpinisme) ne vous laissent pas indifférent :

Le positionnement de l’Apple Watch, notamment avec sa vidéo promotionnelle, a également inspiré les internautes :

Mike Horn est un aventurier célèbre, spécialiste de la survie. La communication d’Apple autour des sports extrême compatibles avec l’Apple Watch Ultra a donc inspiré le tweet ci-dessus.

Notre avis sur l’Apple Watch Ultra

Globalement, l’Apple Watch Ultra est une excellente montre connectée. Néanmoins, pour un usage sportif, vous trouverez d’excellents produits également chez Garmin (qui propose aussi des montres pour la plongée) ou Polar, à des prix plus abordables. Si vous souhaitez absolument posséder une Apple Watch, car vous êtes un adepte de la marque, vous ne devriez pas être déçu de l’Apple Watch Ultra !